Le chauffage d'appoint est utile chaque fois que l'on souhaite chauffer une pièce sans allumer le chauffage central mais, peut également être utilisé en complément de celui-ci. Passage en revue des différents radiateurs et systèmes de chauffage…
Un chauffage d'appoint pour quelle superficie ?
La superficie d'une pièce détermine la puissance de chauffe dont vous aurez besoin. Pour connaitre la puissance nécessaire pour chauffer une pièce, il faut savoir qu'un mètre carré nécessite 100 watts.
- Rayonnant → Conseillé pour les pièces de 60 m³
- Bain d'huile → adapté à toute taille de surface
- Soufflant → conseillé pour des pièces de 40 m³
- Convecteur → jusqu'à 70 m³
Optimisez le chauffage de vos pièces
Pour optimiser l'utilisation de vos radiateurs, il convient d'adopter de bonnes pratiques. Premier point, anticiper le temps de chauffe de l'appareil. En allumant suffisamment tôt le chauffage, vous profiterez plus rapidement d'un bon confort thermique. Egalement, en réduisant d'un petit degré la température ambiante vous économiserez entre 7 et 10 % du montant de votre facture.
Ne posez pas d'objets devant, cela limite fortement les capacités, et pensez à les dépoussiérer régulièrement pour les même raisons. Ultime point, il est important de renouveler régulièrement l'air intérieur, en aérant quelques minutes la pièce, avant la mise en route du chauffage.
Plus de détails : Pourquoi ventiler sa maison ?
© Bernard | 07 Juillet 2016