Les vestiaires sont des compagnons courageux dans les piscines, les salles de sport ou en entreprise et ils s’invitent depuis plusieurs années dans les foyers à la décoration industrielle. Après avoir vu comment choisir un vestiaire, voyons maintenant comment le nettoyer.
État des lieux
Véritable meuble de rangement en tôle, le vestiaire est construit pour durer mais souffre malgré tout de l'utilisation parfois intensive à laquelle il est destiné. Poussière, taches de graisse, crasse, rouille, vieilles étiquettes et mauvaises odeurs s'y nichent et nous allons voir que quelques gestes suffisent à redonner à son vestiaire sa fraîcheur des premiers jours.
Les produits dont vous allez avoir besoin
Nettoyage et dégraissage à la lessive
Mes produits préférés : la lessive professionnelle St Marc Oxydrine et l'éponge gros travaux Spado
Idéale pour nettoyer et dégraisser le vestiaire, je conseille de l'utiliser dans de l'eau tiède.
J'utilise entre 10 et 20 grammes par litre d'eau. Pour les vestiaires très sales il est recommandé de frotter les surfaces du vestiaire toujours dans le même sens pour éliminer la graisse sans l'étaler et de lessiver et rincer le vestiaire de bas en haut pour éviter les coulures.
Pour le séchage, pensez à utiliser un chiffon non pelucheux pour éviter les minous !
Comment décoller les étiquettes du vestiaire ?
Mon produit préférés : Jelt Decol'net.
Un produit extrêmement pratique conçu pour dissoudre la colle des étiquettes et les faire disparaitre en un tour de main.
Alternative : l'acétone pour son effet actif sur les colles et, pour les plus courageux, à l'eau savonneuse en frottant fort pour bien faire mousser la surface et faire pénétrer le savon dans l'étiquette à décoller.
Évitez les grattoirs en métal. Si ce produit est utile pour enlever les autocollants, la peinture, l'enduit et tout ce qui colle aux vitres, il est inadapté aux vestiaires puisqu'il pourrait griffer la peinture. Mon astuce : utilisez une simple règle plate en plastique.
Éliminer le feutre, la rouille et lustrer le vestiaire pour une finition parfaite !
Une petite astuce pour éliminer 90% du feutre indélébile sur votre vestiaire : remettre du feutre indélébile par-dessus et frotter tout de suite. Les 10% restant disparaitront en lustrant le vestiaire.
Mes produits préférés : le décapant désoxydant Starwax et la microfibre bleue Bernard.
De fabrication française, le nettoyant Miror nettoie à fond et fait briller durablement les surfaces de votre vestiaire. De plus son action anti-oxydante le protègera contre l'attaque de la rouille.
Je l'ai appliqué avec une microfibre bleue Bernard et le résultat est parfait.
La touche parfumée pour plus de plaisir
Mon produit préférés : Boldair gel destructeur d'odeurs.
Ce gel parfumé éliminera efficacement les mauvaises odeurs (transpiration, chaussures…).
Vous ressentirez du plaisir à chaque fois que vous ouvrez votre vestiaire. Il suffit d'ouvrir le pot et de le placer dans votre vestiaire.
Avec les bons produits, en un tour de main les résultats sont impeccables. Vous pouvez à nouveau profiter pleinement de votre vestiaire.
© Bernard | 3 avril 2017