Tous types de détergents, en flacon, en spray, en bidon
Blog

Le détergent, essence même du nettoyage

Dans le vaste univers des produits d'entretien, là où la quête incessante de propreté voit s'allier matériel et produits de nettoyage, le détergent arrive en composant incontournable. De l'eau de javel à la lessive, sans oublier le savon noir et les produits de droguerie, cette appellation somme toute générique est en fait présente partout où l'hygiène et la propreté sont recherchés.

La grande famille de la propreté

Détergent désincrustant dégraissant pour la cuisine

Dans tous les domaines d'activités ont émergé des moyens spécifiques pour faciliter le nettoyage. Pour supplanter le savon noir - véritable produit à tout faire - sur les étagères de nos grands-mères sont apparus les nettoyants sols, nettoyants multi-surfaces, nettoyants wc et dédiés aux sanitaires. Plus tard encore, avec l'arrivée des machines à laver le linge ou la vaisselle, d'autres produits se sont imposés avec différentes formes et différentes technologies. Pour chaque action vient le détergent qui lui est associé.

Le détergent, produit agressif ?

Détergent - Dangers potentiels

Dans l'imaginaire collectif, le terme de détergent est synonyme de produit synthétique agressif, irritant ou polluant. Si les produits nettoyants peuvent souffrir de cette image négative, la signification du mot est bien plus simple qu'annoncé. En réalité, il est question de produit ayant la propriété de séparer les impuretés, de les désagréger afin de permettre de nettoyer plus efficacement qu'avec de l'eau seule. Le caractère polluant, souvent bien présent dans les agents actifs modernes (viennent alors à l'esprit les termes « Nocif », « Toxique », « Irritant », « Corrosif », ou « Dangereux pour l'environnement ») l'est de moins en moins au fil du temps, grâce à l'arrivée d'agents de surface « nouvelle génération » dits responsables, se dégradant dans l'environnement. Dans tous les cas, il est primordial de bien connaître les caractéristiques de chaque détergent afin de prévenir tout risque d'accident. Entreposer flacons, bouteilles et pulvérisateurs dans des endroits sains et inaccessibles aux enfants.

Bref passage en revue des produits nettoyants

La nature des agents chimiques et leur action sur les taches les classent en trois catégories :

  • Les détergents anioniques utilisés pour leur propension à produire de la mousse, on les retrouve dans la plupart des produits ménagers, la lessive, le dentifrice, le bain moussant, le shampoing et le savon, le liquide vaisselle et les produits cosmétiques.
  • Les détergents cationiques utilisés dans l'industrie textile, la cosmétologie, pour leur pouvoir émulsionnant ou solubilisant.
  • Les détergents non-ioniques utilisés dans l'industrie textile et la cosmétologie, pour leur agressivité limitée et leur faible propension à mousser.

De nombreux articles sont proposés dans les rayons produits d'entretien et droguerie en ligne. Retrouvez les incontournables que sont la lessive, les produits de nettoyage des sols, l'eau de Javel, le White Spirit ou les produits d'antan de la marque Starwax.

© Bernard | 19 Septembre 2016

Des articles de fond au service des professionnels

Pour proposer des sujets d'article, contactez-nous !