Produit désinfectant et blanchissant à base de chlore, la réputation de l'eau de Javel n'est plus à faire. Ce produit ménager puissant a largement fait ses preuves pour la désinfection des surfaces. Liquide, en gel ou en pastilles, en lingettes, la javel se décline sous de multiples formes.
Bref historique de l'eau de Javel
L'eau de Javel tire son nom d'un quartier de Paris où la première manufacture lança sa production en 1777. Solution aqueuse basique au pH basique de 11,5 à 12,5 selon la concentration de chlore utilisée, elle est composée d'hypochlorite de sodium (NaClO) et de chlorure de sodium (NaCl). La javel fut tout d'abord utilisée pour ses vertus blanchissantes et fut démocratisée à la fin du XIXe siècle comme produit désinfectant. Elle est d'ailleurs l'agent désinfectant au spectre le plus large connu jusqu'à présent. Son pouvoir oxydant lui permet d'avoir des actions aux multiples vertus :
- Bactéricide
- Fongicide
- Sporicide
Utilisation de l'eau de Javel pour désinfecter
Aujourd'hui, L'eau de Javel sert principalement comme agent désinfectant. Elle est utilisée pour désinfecter les sols, les surfaces et les sanitaires (lavabos, évier, WC, siphons…). Elle est également utilisée en milieu hospitalier pour désinfecter les locaux mais aussi pour nettoyer et rincer les instruments médicaux.
Enfin, l'eau de Javel peut être utilisée pour blanchir le linge (en l'associant à la lessive) ou traiter l'eau. Pour une efficacité optimale elle est à utiliser jusqu'à 4 mois après sa date de fabrication.
Les grandes marques de javel
Si la javel existe sous différentes formes, il est utile de préciser qu'on peut la trouver sous sa forme la plus pure, en berlingots ou en bidons de 5L. La marque La Croix est sans doute l'enseigne la plus connue pour ce type de produit d'entretien. En version diluée ou associée à d'autres agents nettoyants, elle est proposée par de nombreuses marques.
Bernard propose beaucoup de produits contenant de la javel : Ajax, Bernard, Boldair, Bref, Cif, Cilit Bang, Harpic, La Croix et bien d'autres…
Découvrez les gammes de javel répondant à vos besoins spécifiques :
- Concentrée : limite le stockage et permet un dosage précis.
- Prête à l'emploi : ne nécessite aucune préparation et reste stable dans le temps.
- En pastilles : évite le surdosage, se manipule sans danger et se conserve de façon illimitée.
- Nettoyante : associe l'action d'un détergent avec l'action désinfectante de la javel.
Quelle que soit votre surface à désinfecter vous trouverez assurément le produit adapté à vos besoins sur notre site. Désinfection multi-surface, milieu médical, surface alimentaire ainsi que la désinfection des sanitaire ou des poubelles.
Quelques précautions d'usage
L'eau de Javel n'est pas un nettoyant (hormis les solutions nettoyantes), il est donc nécessaire d'utiliser un détergent suivi d'un rinçage avant utilisation. Le contact avec la peau peut être légèrement irritant, il est donc conseillé de porter des gants de ménage pour la manipuler.
Ne pas mélanger l'eau de Javel à un acide, un détergent ou de l'ammoniaque. S'il est nécessaire la diluer, il convient d'utiliser de l'eau froide. Produit dangereux à tenir hors de portée des enfants, dans un meuble verrouillé ou en hauteur.
© Bernard | 11 octobre 2016