En période hivernale, quand les infections bactériennes et virales refont surface, les entreprises qui reçoivent du public font face à un défi de taille : comment poursuivre ses activités tout en protégeant les usagers des risques de contamination ? Un équipement fournit une partie de la solution : le paravent sanitaire.
Panneaux de plexiglas : une protection indispensable pour vos employés
Mieux connu sous le nom d'hygiaphone, ces vitres en plexiglas, fixes ou mobiles permettent d'isoler le personnel des effluves contaminantes tout en autorisant un contact visuel direct avec les visiteurs. Certains modèles proposent même une ouverture discrète permettant l'échange de documents.
Comment les panneaux en plexiglas protègent-ils les collaborateurs ? Dans quels cas faut-il les utiliser ? Comment les nettoyer pour être sûr d'éliminer les germes ? Bernard vous donne toutes les indications indispensables.Les panneaux en plexiglas sont des dispositifs formés d'une surface transparente (en acrylique) servant de barrière de protection. Celle-ci permet d'éviter la transmission des germes lors de contacts entre le personnel (d'une entreprise, d'un commerce ou d'une administration) et le public. La vitre en plexiglas peut être dotée d'un passe-documents découpé dans sa partie inférieure. L'ensemble peut être fixe ou mobile, et peut également être utilisé pour isoler des collaborateurs au sein d'un open space.
Les panneaux en plexiglas constituent une précaution indispensable pour les entreprises, en complément des gestes barrières. Le plexiglas agit comme un rempart élevé contre la projection de postillons lors des échanges verbaux. On parle à ce propos de « protection anti-postillons ». Cette protection est mutuelle : la vitre en plexiglas isole à la fois l'employé et son interlocuteur.
Panneau ou vitre en plexiglas : les entreprises concernées par ces mesures de précaution
Dans un contexte hivernal, les entreprises sont encouragées à prendre des mesures de précaution adaptées dans leur activité afin de garantir la protection sanitaire de leurs employés - vendeurs, caissiers, agents des services publics, etc. En cas de contacts prolongés et proches, « il y a lieu de compléter les mesures barrières ; par exemple par l'installation d'une zone de courtoisie ou l'installation d'écrans de protection (…) » (Source : Ministère du Travail.). Dans ce cadre, les panneaux de plexiglas constituent des écrans de protection adaptés.
Ces conseils concernent les sociétés et les administrations dont les employés sont susceptibles d'être en contact prolongé avec du public, lorsqu'il s'avère impossible de respecter la distance de sécurité suffisante entre les personnes et de porter masques et lunettes de protection toute la journée. Ceci est valable pour les commerces, les grandes surfaces, les pharmacies, les banques, les administrations (mairies, préfectures, ministères), les caisses des lieux de culture et de divertissement, etc.
Les critères de choix pour des panneaux en plexiglas
Les précautions sanitaires contraignent les entreprises à s'équiper avec du matériel adapté aux besoins de leurs employés. Il y a trois critères majeurs à prendre en compte pour choisir ses panneaux de plexiglas :
- Les dimensions du panneau, en fonction de la surface à protéger (plus la surface couverte est importante, plus la protection offerte par la vitre en plexiglas est efficace). La largueur et la hauteur oscillent généralement entre 65 et 90 cm.
- L'épaisseur de la vitre en plexiglas, facteur essentiel de durabilité (entre 3 et 5 mm dans la grande majorité des cas).
- La stabilité du panneau, selon qu'il est fixe (vissé, collé à l'aide d'un adhésif double-face) ou mobile (équipé de pieds simples ou renforcés, amovibles ou non). Certains modèles peuvent aussi être suspendus à l'aide de crochets.
Par exemple, pour une utilisation prolongée en présence de public, il est indispensable d'opter pour des panneaux en plexiglas suffisamment épais, couvrant un maximum de surface, et solidement installés, mais aussi dotés d'ouvertures pour le passage des documents ou des moyens de paiement. S'il s'agit d'isoler des collaborateurs dans un open space, de simples écrans de séparation suffisent amplement.
Notez que la facilité d'installation est un critère supplémentaire à ne pas négliger, surtout quand il faut placer un grand nombre de panneaux.
Attention : la mise en place de panneaux de plexiglas, à elle seule, ne permet pas d'éliminer totalement le risque de propagation des germes. Il est essentiel de compléter cette protection avec des mesures strictes d'hygiène : lavage régulier des mains, toux et éternuements dans le creux du coude, utilisation de mouchoirs à usage unique, etc.
Les panneaux de plexiglas peuvent être installés sur des comptoirs, des guichets, des bureaux ou de simples tables, afin de protéger les personnes en position assise ou en station debout. Ils peuvent être de dimensions et d'épaisseurs différentes. L'essentiel étant qu'ils remplissent leur fonction première de protection.
Conseils de nettoyage pour une vitre en plexiglas
Une protection efficace ne peut être assurée qu'à condition d'effectuer un nettoyage régulier et rigoureux des panneaux de plexiglas. Pour rappel, les germes de la Covid-19 peuvent survivre jusqu'à plusieurs jours sur certaines surfaces, raison pour laquelle il est essentiel de les désinfecter avec soin.
Le nettoyage d'une vitre en plexiglas se déroule en plusieurs étapes :
- Avant toute chose, il faut enfiler des gants à usage unique, se munir d'une éponge ou d'un chiffon, et préparer des produits d'entretien adaptés (désinfectants, antibactériens…).
- Ensuite, il faut nettoyer la surface de l'écran de protection en totalité, des deux côtés.
- Puis, se débarrasser du matériel utilisé (gants, chiffon/éponge).
- Enfin, se laver consciencieusement les mains, jusqu'en haut des poignets, pendant au moins 30 secondes.
Notez que ce nettoyage doit être effectué plusieurs fois par jour. En cas de fréquentation importante, par exemple dans les supermarchés, il est recommandé de nettoyer après chaque client : il existe pour cela des panneaux en plexiglas de type « bistro », plus étroits, posés sur pieds, offrant une grande simplicité de montage/démontage.
Telles sont les précautions à prendre pour garantir l'efficacité de vos panneaux en plexiglas dans leur rôle protecteur pour vos employés, mais aussi pour le public.
© Bernard | 26 juin 2020