Produits d'entretien naturels
Blog

Quels sont les meilleurs produits ménagers naturels et efficaces ?

Huile d'olive, bicarbonate, dentifrice, eau oxygénée… Il est parfois possible de se passer des produits d'entretien industriels. Des détergents sous-exploités se trouvent dans les placards de nos grands-mères. On l'oublie, mais de nombreux composants simples peuvent remplacer les produits de nettoyage conventionnels et se révéler plus efficaces. Qui plus est, utiliser un produit ménager naturel et efficace, c'est faire le choix d'un entretien plus écologique.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude comme produit ménager naturel

Le bicarbonate de soude est le produit d'entretien maison le plus polyvalent. Utilisé en droguerie depuis de nombreuses années, il est un précieux allié dans la cuisine pour nettoyer les plaques vitrocéramiques, étant donné qu'il ne raye pas le verre. Pour le lavage, il suffit d'humidifier une éponge, de le saupoudrer de bicarbonate puis de frotter les plaques. Efficace tel les produits d'entretien synthétiques, il est aussi indiqué pour nettoyer le four. La méthode est simple : il faut mélanger le bicarbonate avec de l'eau tiède et vaporiser l'intérieur du four avec la solution. Le nettoyage sera exécuté quelques heures après avec une éponge humidifiée d'eau.

Dans la salle de bain, ce produit ménager naturel et efficace assainit les brosses à dents, puis enlève les moisissures. Il est particulièrement indiqué pour le détartrage de la robinetterie, du lavabo, de la baignoire et de la douche plus généralement. Dans les pièces à vivre, le bicarbonate de soude s'utilise pour nettoyer les vitres, car l'action détergente de ses molécules dissout une grande partie des graisses et décroche la poussière qui s'accumule sur les supports.

Outre ces cas d'utilisation, le bicarbonate assainit également les oreillers et les matelas et élimine efficacement les allergènes d'acarien. On peut aussi le mélanger avec un peu d'eau et de savon pour en faire une crème à récurer. Bref, c'est l'un des produits ménagers naturels et efficaces à toujours avoir dans le placard pour un entretien écologique et économique.

Le vinaigre blanc

Non toxique et entièrement biodégradable, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage naturel qui permet de désinfecter, détartrer et désodoriser toute la maison. Plus précisément, c'est l'anti-calcaire et l'anti-tartre par excellence. Seul ou mélangé avec du bicarbonate de soude, il fait réellement des miracles tant à la salle de bain qu'à la cuisine. Le vinaigre assainit les surfaces comme les planches à découper et les plans de travail. Aussi, il s'utilise pour retirer les dépôts calcaires des carafes, bouilloire et de la robinetterie.

De plus, le vinaigre sert à entretenir, désinfecter et désodoriser les toilettes. Ce produit ménager naturel et efficace peut être utilisé également pour laver les vitres des fenêtres, les miroirs et pour désinfecter le frigo. En dehors de ces usages, il faut préciser que le vinaigre adoucit le linge et ravive ses couleurs. Petite astuce : faire macérer les écorces d'agrumes dans le vinaigre si son odeur révulse.

Le citron

Le jus de citron contre les moisissures

Quoi de plus naturel qu'une tranche de citron pour faire le ménage ? Grâce à ses propriétés détartrantes et antibactériennes, le citron a tout aussi sa place parmi les principaux produits ménagers naturels. Il nettoie et dégraisse les taches de gras sur le sol, le plan de travail ou encore les plaques électriques. La procédure est simple : il suffit d'imbiber une éponge de ce produit produit ménager naturel puis de frotter les zones concernées afin qu'elles retrouvent très vite leur éclat.

En tant qu'antifongique, le citron est un allié pour combattre la formation de moisissures. De fait, il est indiqué pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur où prolifèrent généralement des champignons microscopiques nuisibles pour la santé. Parmi ses nombreuses qualités, le jus de citron enlève les moisissures, les taches d'encre, de sang ou de rouille, fait briller le cuivre et le cuir et supprime les mauvaises odeurs. On évite toutefois de l'utiliser sur le marbre et la pierre bleue, qui n'apprécient pas les acides.

La pierre d'argile

La pierre d'argile comme détachant natutel

Détachant aux pouvoirs exceptionnels, la pierre d'argile (encore appelée pierre d'argent ou pierre blanche) permet de décrasser, de polir et de nettoyer les taches et traces les plus tenaces. Quels que soient le matériel et la surface encrassée (four, mobilier de jardin, vélo, robinet, cuir, émail, joints de carrelage, plastique, acier inoxydable, etc.), ce produit ménager naturel et efficace assure un nettoyage en profondeur facile et économique.

La pierre d'argile est particulièrement adaptée pour le nettoyage de la cuisine et de la salle de bains. Et pour cause, elle décrasse en profondeur, dégraisse et a un effet déperlant qui protège des traces d'eau. Dans la cuisine déjà, elle fait briller n'importe quelle surface (carrelage mural, évier, plaque de cuisson, plan de travail, etc.). Elle vient à bout des casseroles au fond brulé et du four encrassé. Dans la salle de bains, la pierre d'argile peut être utilisée pour nettoyer les joints, la robinetterie, le lavabo et le carrelage.

Par ailleurs, ce détergent naturel est pratique pour nettoyer les grilles, la véranda et les équipements de jardins. Elle se montre efficace sur les différents produits à base de plastique (bâches, auvents, bacs à fleurs, etc.). De même, elle est utile pour récurer les jantes de voiture et bien d'autres équipements connexes. En réalité, l'un des principaux avantages de la pierre d'argile est qu'elle se rince à l'eau froide, ce qui facilite son utilisation à l'extérieur.

Le sel

Le gros sel pour tout nettoyer

Connu principalement pour ses vertus alimentaires, le sel (chlorure de sodium) peut surprendre agréablement le consommateur par ses utilisations inattendues. Produit nettoyant qu'on trouve à létat brut dans la nature, il est utile pour nettoyer les sols et plus particulièrement les endroits tenaces, à l'instar des joints de carrelage, difficiles d'entretien. Parallèlement, en faisant fondre un peu de sel avec du jus de citron, on obtient un mélange bon marché et efficace pour nettoyer les objets en cuivre ou en or.

En outre, le sel peut servir à nettoyer les traces de tartre. Il en est de même pour les traces de café ou de thé sur les tasses ; le caractère abrasif des grains de sel permet de les éliminer facilement. Dans le même esprit, il suffit de tapisser le fond d'une casserole brulée ou d'un plat à gratin d'une épaisse couche de gros sel pour un résultat satisfaisant après le nettoyage. Il va sans dire donc que le sel est véritablement un produit ménager naturel et efficace.

L'opposition « naturel » / « chimique »

C'est un point de vue qui a la peau dure dans nos esprits et qui pourtant n'a pas grande cohérence quand on s'attarde un minimum sur ces appellations. Si pour beaucoup, le terme « naturel » est synonyme d'innofensif, c'est oublier un peu vite que tout ce qu'on trouve dans la nature n'est pas forcément dépourvu d'effet toxique. On peut donner en exemple une liste non exhaustive de produits 100% naturels, comme la cigüe, les feuilles de rhubarbe, l'amanite phalloïde, l'arsenic ou le radium.

Une fois cet éclaircissement fait, il convient d'aborder l'autre aspect de certains produits présents dans nos quotidiens et leur caractère artificiel. Loin de sous-entendre que tous les produits d'entretien se valent en termes d'inocuité ou de toxicité, il est tout de même nécessaire de distinguer le « chimique » de l'« artificiel ». Car toute chose matérielle est par définition « chimique » puisque constituée d'une ou plusieurs molécules.

En définitive, que votre détergent soit d'origine synthétique ou constitué d'un produit pas ou peu transformé, on peut - dans la majorité des cas - se fier à la célèbre phrase de Paracelse : « C'est la dose qui fait le poison. »

© Bernard | 19 mars 2019

Des articles de fond au service des professionnels

Pour proposer des sujets d'article, contactez-nous !