Créée en 1954, l'entreprise Tubesca est devenu le premier fabricant européen à utiliser l'aluminium dans la production d'échelles à usage intensif. Comabi, créée également en 1954 est quant à elle le leader français des échafaudages, façades et monte-matériaux en acier. En 2011, Tubesca et Comabi fusionnent et deviennent Tubesca-Comabi.
Tubesca-Comabi, 60 ans de savoir-faire au service de ses clients
- 1954 Création de Tubesca, premier fabricant européen à utiliser l'aluminium dans la production d'échelles à usage intensif. Création de Comabi, leader français des échafaudages et façades et des monte-matériaux en acier.
- 1997 Création du Groupe Zarges-Tubesca, issu de la fusion de Zarges (fabricant allemand) et de Tubesca.
- 1999 Intégration dans la Holding Zarges-Tubesca de Comabi.
- 2011 Tubesca et Comabi fusionnent et deviennent Tubesca-Comabi.
- 2012 Construction d'un nouveau site de production en Picardie à Ailly-sur-Noye.
- 2016 Acquisition par Frénéhard & Michaux, leader français de la quincaillerie de couverture et des installations antichutes.
La Recherche et le Développement, moteurs de la stratégie d'innovation
Tubesca propose une gamme très large pour le travail en hauteur avec à la fois des solutions pour chacune des situations :
- Accès standard (type échelles, escabeaux, marchepieds et plates formes individuelles de travail).
- Accès spécifiques chantiers (échafaudages roulants et fixes)
- Maintenance industrielle et aéronautique (docks de maintenance).
100% des produits et solutions sont conçus et fabriqués en France dans trois sites industriels (Ailly-sur-Noye, Trévoux et Montpellier) et sont certifiés par des organismes nationaux et européens.
L'innovation est au cœur des valeurs du groupe. Chaque année, il consacre 10% de son chiffre d'affaires à la création de nouveaux produits et services.
La recherche et le développement permettent à Tubesca-Comabi d'adapter en permanence ses produits et d'en créer de nouveaux pour répondre parfaitement aux besoins et à la sécurité des utilisateurs. Les équipes regroupent d'abord des ingénieurs qui définissent la stratégie en lien avec les grands objectifs de tubesca-Comabi, et une équipe opérationnelle qui travaille sur l'amélioration continue des gammes. Tous sont aussi bien à l'écoute des distributeurs et des utilisateurs.
La marque Tubesca : un gage de qualité
Les produits Tubesca répondent aux nombreuses réglementations de sécurité en vigueur en Europe. Les décrets 96333 et 2004-924 sont français. Le décret 96333 impose une conformité EN131 pour les échelles, les escabeaux et les marchepieds. Le décret 2004-924 garantit que le produit répond à un minimum d'exigences en termes de sécurité pour l'utilisateur.
Les normes européennes EN131 et françaises PIR 93352 et PIRL 93353 imposent des critères de qualité élevés pour la conception et la fabrication. Elles sont donc une garantie solide et un gage de fiabilité auprès du consommateur.
La présence d'un label sur un produit prouve que ce dernier a été testé par un laboratoire national officiel et que qu'il est conforme à la norme en vigueur. Les labels ne sont pas obligatoires, mais résultent d'une démarche volontaire du fabricant.
La « Norme Française » : elle assure la conformité d'un produit aux normes volontaires en vigueur et répond à des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des utilisateurs.
La norme allemande « Geprüfte Sicherheit » certifie la conformité du produit qu'elle couvre aux dispositions en vigueur de la loi allemande GPSG « Geräte- und Produktsicherheitsgesetz » du 06/01/2004. Celle-ci est relative à la sécurité des moyens de travail technique et des produits de consommation.
Tubesca-Comabi travaille en étroite collaboration avec tous les organismes nationaux et européens en matière de normes et de sécurité et est également membre des commissions européennes et françaises de l'accès en hauteur ; et membre du syndicat de l'échafaudage.
Tubesca-Comabi en deux mots : « Fiabilité » et « Innovation »
Fiabilité | Marque reconnue et synonyme de qualité, Tubesca conçoit et fabrique tous ses produits en France. |
Innovation | 10% du chiffre d'affaire est consacré à la recherche et au développement de nouvelles gammes adaptées aux besoins des clients. |
© Bernard | 8 janvier 2018