Masques respiratoires
Masques respiratoires : restez protégé contre poussières et infections
Même si tout est mis en œuvre pour assurer la protection respiratoire de ses salariés et collaborateurs, il existe toujours un risque d'exposition à un ou plusieurs facteurs de maladie ou de blessure au travail. Ainsi, le choix du masque de protection, est étroitement lié au danger auquel le salarié est exposé.
En cas d'exposition aux particules, utilisez un masque de protection FFP
On entend par FFP (de l'anglais « Filtering Face Piece ») les masques de protection contre les particules, filtrants et jetables. Le risque encouru lors d'une exposition à des particules fines est l'infection de l'appareil respiratoire.
Chaque modèle de masque existe avec ou sans soupape d'expiration. Pour une protection de base contre les poussières non toxiques et les aérosols base aqueuse (ciment, farine, béton…), choisissez un masque FFP1.
La protection respiratoire des masques FFP2 est quant à elle adaptée pour l'industrie du bois et de la construction, les milieux exposés aux risques chimiques, biologiques, l'agriculture, l'horticulture… Avec plusieurs modèles capables de filtrer les odeurs ou de traiter les vapeurs d'origine organique.
Enfin, un masque FFP3 permettra une protection respiratoire maximale. Ce dernier vous permettra d'être protégé contre des particules très fines, comme l'amiante ou la céramique.
Pour une efficacité axée sur une protection collective, tournez-vous vers nos masques d'hygiène à usage unique. Économiques, ils sont disponibles en grand conditionnement (50 masques). Ils empêchent les projections de salive et limitent les infections dans les milieux hospitaliers et agroalimentaires, mais également dans les lieux à forte fréquentation. Ces masques respiratoires sont conseillés à toutes les personnes désireuses de limiter leur contagion en cas de maladie.
Optez pour nos masques à cartouches, pour une utilisation intensive
Contre les gaz ou les vapeurs, le masque de protection FFP ne dispose pas des caractéristiques filtrantes requises. Il vous faudra alors opter pour un masque à cartouche. Il en existe de deux types, demi ou complet. Découvrez les caractéristiques de ces protections réutilisables à l'aide de leurs cartouches interchangeables :
- Le demi masque : c'est le plus confortable. Il ne requiert pas de formation particulière avant son utilisation et est adapté aux secteurs du BTP, des industries légère et lourde. Il recouvre la bouche et le nez sans obstruer le champ de vision.
- Le masque complet : il offre le summum de la protection respiratoire et protège efficacement contre les vapeurs toxiques. Il dispose d'une visière qui protège la partie haute du visage. Il doit donc être utilisé dès lors qu'il y a un risque pour les yeux.
Le champ de protection de ces masques respiratoires est directement lié aux cartouches. Nous vous proposons un éventail de possibilités, avec Protection A (contre les vapeurs organiques), B (contre les vapeurs inorganiques), E (contre les gaz et vapeurs acides), K (contre l'ammoniac et ses dérivés) et P (contre les poussières). Ces cartouches offrent différents niveaux de protection (1, 2 ou 3), selon le niveau de concentration du gaz (3 étant le plus niveau de protection le plus élevé).
Parmi les spécialistes de l'EPI, Delta Plus s'impose comme leader du marché du masque de protection, grâce à la fiabilité et la qualité de ses produits. Découvrez-le par vous même :!
Retrouvez toutes nos références en EPI - Équipement de protection individuelle :!