Le guide pour un environnement sain

03 20 11 55 55

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30

Devis

0
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Comment choisir son vestiaire ?
Blog

Comment choisir son vestiaire professionnel ?

Avant d'acheter un vestiaire, il est utile de connaître les obligations légales pour l'aménagement de vestiaires en entreprise. Quels types de vestiaires existent sur le marché, et lesquels seront les plus adaptés à l'activité de l'entreprise ? En somme, autant de questions que de possibilités se dressent sur le chemin d'un choix pertinent. Bernard va tenter d'éclairer la situation pour permettre aux professionnels de s'équiper efficacement et durablement !

Vestiaire et lieu de travail : quelles obligations légales ?

Conformément au décret N°2002-1553 en vigueur depuis le 1er juillet 2003 (article R232-2-2 du code du travail) les vestiaires collectifs doivent être pourvus d'un nombre suffisant de sièges et d'armoires individuelles ininflammables.

Pour toute activité salissante, ces derniers doivent également présenter un double compartiment permettant de séparer efficacement vêtements de ville et vêtements de travail. Un compartiment spécifique est nécessaire si les vêtements de travail sont exposés à des matières dangereuses ou malodorantes (article R4228-6) afin d'éviter toute salissure ou contamination des effets personnels et vêtements propres.

Tous les vestiaires proposés par Bernard sont conformes aux réglementations en vigueur, en termes d'hygiène et de respect du code du travail, et en conformité avec la norme française NF D65.760. Cette norme est un gage de qualité important en matière de sécurité, de résistance et de confort d'utilisation (stabilité, dimensions, résistance aux effractions…)

Industrie propre ou industrie salissante ?

Vestiaire métal industrie propre

On distingue les vestiaires pour industrie propre par leur tige porte cintre, leur tablette, des aérations hautes et basses sur la porte, et un porte-étiquette embouti sur la porte.

Vestiaire métal industrie salissante

En industrie salissante, les vestiaires disposent quant à eux d'une cloison de séparation entre vêtements de ville et vêtements de travail, d'une tablette supérieure qui permet de déposer un casque de chantier ou de moto, une tige porte cintre, une tablette supplémentaire, et les mêmes aérations hautes et basses que son homologue propre, tout comme son porte-étiquette.

Pour quel type d'entreprise et pour quelle activité ?

Pour les pièces exposées à l'humidité, car équipées de sanitaires comme on en trouve dans les hôpitaux, collectivités, mais aussi dans les usines et les ateliers, on choisira des vestiaires métalliques anti corrosion.

Les PME et bureaux du secteur tertiaire auront le choix entre des vestiaires en métal destinés à l'industrie propre, ou des modèles alliant métal et bois avec un corps en métal et des portes en mélaminé. Ces derniers - plus innovants apportent une touche à la fois utilitaire et décorative.

Pour des lieux d'accueil ouverts au public (salons, salles de sport), on préfèrera des vestiaires multicases monoblocs. Leur modularité (deux ou quatre cases de 30 ou 40 cm de largeur) leur confère une grande souplesse d'utilisation pour l'aménagement des locaux exigus. Il en va de même pour les combiblocs, encore plus modulables car par définition composés de blocs uniques superposables et adaptés aux assemblages les plus créatifs.

Monobloc ou démontable ? Souplesse d'utilisation ou prix réduit ?

Le vestiaire professionnel monobloc : le choix de la facilité

Comme son nom l'indique, le monobloc est livré d'un seul tenant. Soudés en usine, il sont robustes et peuvent être assemblés les uns aux autres. Cela présente la solution la plus rapide pour l'aménagement des locaux. Information importante : contrairement à d'autres familles de vestiaires, le monobloc ne se distingue pas en deux types d'éléments (« départ » et « suivant ») pour constituer une rangée, et se présente donc sous une seule et unique forme fermée, également utilisable seule.

Le vestiaire professionnel démontable : au suivant !

Le vestiaire démontable est livré en kit. Il a l'avantage de l'économie et permet de s'adapter à tous les locaux, même difficiles d'accès. Il permet de réaliser des ensembles très homogènes et extensibles à volonté. La réalisation de travées parfaitement alignées est possible grâce à la structure même du vestiaire qui nécessite une colonne « départ » et autant de colonnes « suivant » que nécessaire.

Petite explication :

Vestiaire professionnel à monter : élément de départ

Élément de départ : l'élément de départ du vestiaire métallique est livré avec deux parois, il peut être utilisé seul. C'est un élément indispensable pour démarrer un aménagement comportant plusieurs vestiaires.

Vestiaire à monter : élément suivant

Élément suivant : l'élément suivant du vestiaire ne comporte qu'une paroi ! Il ne peut donc être utilisé seul. Il doit impérativement être associé à un élément de départ.

Attention aux mauvaises surprises !
Montage d'un vestiaire suivant - Erreur fréquente

Options et accessoires pour les vestiaires

Vestiaire toit incliné

Vestiaire toit incliné : le toit incliné peut s'avérer utile pour empêcher la dépose d'objets sur le dessus du vestiaire. C'est une option recommandée en milieux hospitalier et agroalimentaire.


Piètement optionnel

Piètement optionnel pour vestiaire : bien que souvent posés à même le sol, les vestiaires monoblocs peuvent bénéficier d'un piètement composé de quatre pieds. Le piètement est généralement utilisé dans l'industrie salissante car il offre un meilleur accès pour le nettoyage des sols.


Vestiaire piètement-banc

Piètement-banc : là encore c'est une option qui trouvre tout son intérêt pour les locaux exigüs. le vestiaire offre un espace pour s'asseoir et permet donc un confort accru pour les usagers.

Systèmes de verrouillage des portes : vestiaire professionnel à serrure ou à code ?

Le choix de la serrure dépend du type d'utilisateurs et de l'environnement dans lequel sera utilisé le vestiaire, lieu public ou privé, nécessité d'un accès la nuit etc…

  • Verrouillage par clé : serrure standard dotée d'une fermeture un point. Deux clés sont fournies.
  • Porte cadenassable : système de verrouillage chromé débrayable, à utiliser avec un cadenas (anse de 6 mm de diamètre). Système antieffraction par rotation.
  • Verrouillage par code quatre molettes : 10000 combinaisons possibles, brouillage manuel.
  • Verrouillage avec monnayeur : clé prisonnière. Fonctionne avec une pièce de 2 €.
  • Verrouillage électronique : ouverture automatique programmable. Code personnalisé à quatre chiffres.

Les normes vestiaires, l'engagement qualité pour vos locaux

Logo Origine France Garantie

Fabriqués en Haute-Savoie, tous nos vestiaires sont labellisés « Origine France Garantie ». Comme de nombreux autres produits proposés dans notre catalogue, la fabrication française est un argument important en faveur du savoir-faire hexagonal. Les vestiaires n'y font pas exception et sont – avec le papier toilette – à la pointe de nos gammes « Made in France ».

Norme Française NF mobilier technique et environnement

Pour répondre à toutes les exigences de nos clients en termes de qualité de produits et d'engagement éco-responsable, tous les vestiaires bénéficient également des certifications « NF Technique » et « NF Environnement », prouvant ainsi l'importance portée par Bernard à la qualité de fabrication et au respect de l'environnement.


© Bernard | 4 Mai 2017

Nos autres articles sur ce thème

Des articles de fond au service des professionnels

Pour proposer des sujets d'article, contactez-nous !