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Avant d'être une marque plébiscitée par les français, Cristaline a entrepris de nombreuses actions pour associer rentabilité et respect de l'environnement. La qualité de son eau n'est pas étrangère à cette belle réussite, et c'est pour cette raison que Bernard vous propose d'y goûter…
Cristaline offre plusieurs types d'eau en bouteille pour répondre aux petites et grandes soifs du quotidien (jusqu'à 5 L). Retrouvez l'eau plate peu minéralisée, l'eau gazeuse et une gamme d'eau aromatisée en bouteille de 50 cl.
Une eau pure, directement puisée au cœur des nappes phréatiques et embouteillée à la faveur des circuits les plus courts.
L'eau pétillante Cristaline est une eau de source gazéifiée par adjonction de dioxyde de carbone. Ses fines bulles agrémenteront tous vos repas !
Rafraichissante et légèrement fruitée, l'eau aromatisée Cristaline vous offre un éventail de saveurs aux arômes naturels !
En à peine trente ans d'existence, Cristaline a su s'imposer comme la marque incontournable d'eau en bouteille. Les stratégies adoptées depuis sa création ont fait d'elle un modèle à suivre, alliant simplicité, innovation et respect de l'environnement.
Lancée en 1992, la marque d'eau Cristaline trouve ses racines dans l'associations de deux spécialistes de la boisson, Pierre Papillaud – alors dirigeant des eaux Roxane et Pierre Castel, fondateur du groupe Castel, spécialisé dans la production de vin, bière et autres boissons.
Dès 1987, Cristaline obtient l'autorisation d'exploiter sa première source : la source Sainte-Cécile, située dans le Vaucluse. Une trentaine d'autres sources supplémentaires ont été exploitées depuis, réparties un peu partout sur le territoire français, mais aussi en Italie (source Rey) et au Luxembourg (source Roxane).
La stratégie adoptée par les dirigeants de Cristaline s'est immédiatement articulée autour des économies d'échelle. Les sites d'embouteillage ont été implanté au plus près des sources afin de limiter au maximum les coûts de transport, et dès que cela fut possible, la quantité de plastique utilisée pour fabriquer les bouteilles fut réduite, afin de restreindre la masse des emballages. Les répercussions économiques furent sans appel : Cristaline est devenue en quelques années l'eau la moins chère du marché.
Au-delà de ses actions liées à la limitation des coûts de production, Cristaline montre en parallèle son attachement au respect de l'environnement. Après avoir adapté ses bouteilles pour limiter l'usage de plastique et les rendre 100% recyclables, l'entreprise a aussi innové en imposant sur le marché de la bouteille plastique le « bouchon solidaire ». Ce système de fermeture permet d'éviter l'accumulation de déchets plastique dans la nature, et de notamment empêcher l'ingestion des bouchons par les oiseaux marins.
Le déploiement de ces actions engagées en faveur de l'écologie a été possible grâce au contrôle minutieux opéré par Cristaline. Depuis 2009, le groupe dirige une usine de recyclage des bouteilles, largement soutenue par la multiplication des machines de collecte dans les supermarchés et les programmes de tri des déchets. Sur la lancée de cette belle réussite, une seconde usine a vu le jour en 2021.
Outre les multiples qualités recensées (faible prix, engagement en faveur de l'environnement…), l'eau de source Cristaline puise sa popularité dans le fait qu'elle offre une qualité indéniable aux consommateurs. Les usines d'embouteillage sont directement connectées aux nappes phréatiques afin de limiter au maximum toute contamination entre le prélèvement et la mise en bouteille. De nombreux contrôles sont opérés en amont et en aval afin d'honorer la promesse d'une eau de qualité irréprochable. À ce jour en France, un foyer sur deux consomme l'eau Cristaline au quotidien.
Sources :