Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est important de savoir quoi faire face à la contagion. En ces temps hivernaux, il n'est pas rare d'entendre et de lire foule d'information sur les pratiques à tenir en cas d'épidémie (lavage des mains, utilisation d'un masque…) et sur l'efficacité des produits de désinfection (gel hydoalcoolique notamment). Bernard vous propose de vérifier vos connaissances en la matière et de faire le point sur les bonnes pratiques…
Se laver les mains est un geste efficace pour limiter la propagation des virus
VRAI
La transmission des virus est très majoritairement effectuée par le contact des mains. Il convient donc de se laver les mains régulièrement, en suivant rigoureusement les bonnes pratiques de nettoyage.
Source : www.topsante.com
Seules les solutions hydroalcooliques sont efficaces contre les virus
FAUX
Le savon associé à l'eau permet de se débarrasser des virus de manière plus efficace que le gel hydroalcoolique dans de nombreuses situations, notamment contre certains types de gastroentérite, résistants aux solutions alcoolisées. Ceci est dû au processus de rinçage qui élimine les bactéries et agents infectieux là où l'alcool ne fait que les tuer. Sur le long terme, le savon est donc plus efficace.
Source : www.santemagazine.fr
Nettoyer les poignées de portes peut aider à stopper la propagation des virus
VRAI
Il faut savoir que dans le cas de la gastroentérite, il a été observé qu'une simple poignée de porte pouvait contaminer un immeuble entier.
Source : www.sciencesetavenir.fr
La durée de vie d'un virus est de trois jours
FAUX
Un virus peut survivre en dehors d'un hôte au-delà d'une semaine, et même plus dans des conditions d'humidité et de froid adéquates.
Source : trustmyscience.com
Se sécher les mains après lavage ne sert à rien
FAUX
L'eau favorise la prolifération des virus. Il convient de s'assurer que vos mains sont bien sèches après lavage. Plusieurs solutions s'offrent à vous : les essuie-mains, jetables et hygiéniques, ou les sèche-mains à air pulsé très répandus dans les lieux à forte fréquentation.
Source : www.sciencesetavenir.fr
Tout le monde doit porter un masque
VRAI et FAUX
Dans la plupart des cas d'épidémies benignes, seules les personnes présentant des symptômes sont invitées à porter un masque, afin de contenir les agents viraux. Dans les situations plus graves où les pathologies sont plus sévères, le masque devient indispensable pour limiter au maximum la propagation du virus par voies aériennes. Les bonnes pratiques, comme éternuer ou tousser dans le pli du coude sont encouragées dans tous les cas de figures.
Source : www.ars.sante.fr
Les mouchoirs jetables sont plus adaptés pour contenir les agents viraux
VRAI
À chaque fois que vous vous mouchez, votre nez évacue un maximum d'agents viraux susceptibles de contaminer votre entourage. Les mouchoirs jetables sont la meilleure solution pour vous débarrasser de ces agents. Une fois utilisés, ils doivent être immédiatement jetés dans une poubelle munie d'un couvercle.
Source : www.consoglobe.com
Rappel des bonnes pratiques
La meilleure des attitudes à adopter lors d'une épidémie virale est de s'assurer d'une hygiène stricte. Le lavage des mains est bien entendu au centre des attentions, mais d'autres gestes doivent entrer dans les habitudes de chacun afin de permettre une lutte efficace face aux virus.
Contenir les agents viraux en cas de symptômes
Se laver les mains régulièrement
S'assurer d'avoir les mains propres ne se limite aux périodes d'épidémies hivernales. L'hygiène élémentaire que représente le lavage des mains fait partie des gestes les plus fondamenaux pour limiter la propagation de tous types de microbes. Avec du savon ou de la solution hydroalcoolique, il convient d'être rigoureux lors de la désinfection de vos mains.
Se tenir au courant des informations sur la propagation des virus
Rester calme ;-)
© Bernard | 03 mars 2020