Se laver les mains est un geste anodin qui peut paraître évident. En outre, doit-on parler d'un simple geste ou d'une réelle technique de nettoyage ? La réponse pourrait vous surprendre. Pour booster votre hygiène journalière, redécouvrez quel savon utiliser et comment avoir les mains réellement propres.
Pourquoi se laver les mains ?
Pour nettoyer des mains visiblement sales ou grasses, nous avons pour habitude d'utiliser du savon et de l'eau claire. Mais au-delà des salissures visibles, se savonner les mains régulièrement est un geste primordial pour éviter les microbes. Que ce soit après un passage aux toilettes, avant de passer à table ou après un contact avec une poignée ou une rampe dans un lieu publique ou très fréquenté. En milieu professionnel il est tout aussi important de se laver les mains le plus régulièrement possible de préférence avec un savon antiseptique. En contact avec de nombreuses personnes, vous touchez probablement de nombreuses poignées, utilisez les WC et serrez la main de vos collègues. Ce sont autant de risques de s'exposer à des infections car l'hygiène ne s'improvise pas.
Comment laver des mains légèrement sales ?
Cette technique en quelques étapes est parfaitement adaptée aux salissures courantes. Vous y apprendrez les gestes simples et efficaces pour réussir à chaque fois le lavage de vos mains au savon (liquide, pain, savon d'Alep…)
- Mouillez d'abord les mains à l'eau chaude pour une bonne pénétration du savon.
-
Savonnez pendant 20 à 30 secondes.
- les paumes
- le dessus des mains
- entre les doigts
- la pulpe des doigts
- les pouces
- le dessous et le pourtour des ongles
- les poignets
- Rincez vos mains en commençant par le bout des doigts. Remontez vos mains pour les rincer jusqu'aux poignets. Prenez votre temps pour effectuer ce geste en une fois sans faire d'allers-retours sous l'eau. Cette technique prévient l'accumulation des impuretés au bout des doigts.
- Séchez par tamponnement avec un essuie-mains papier à usage unique.
- Manipulez le robinet pour couper l'eau avec l'essuie-mains.
- Jetez l'essuie-mains dans une poubelle sanitaire.
Parfait pour un affichage dans les toilettes, téléchargez notre affiche lavage des mains, imprimez-la, et affichez-la au WC ainsi vous aurez toujours toutes les informations nécessaires en un coup d’œil.
Comment nettoyer des mains très sales ?
Vous faites de la mécanique ou tout autre travail manuel en contact avec de la graisse, de l'huile, du cambouis et autres salissures tenaces ? Optez pour le savon industriel. Découvrez son incroyable efficacité dans notre vidéo :
Voici un résumé des étapes présentées dans la vidéo :
- Appliquez une dose de produit sur mains sèches.
- Frottez bien les paumes, les dessus des mains, entre les doigts, les pouces, les poignets et avant-bras si nécessaire, jusqu'à l'élimination des salissures.
- Prévoyez l'utilisation d'une brosse à ongles.
- Rincez abondamment.
- Séchez par tamponnement avec un essuie-mains papier à usage unique.
- Idéalement, lavez-vous les mains à l'eau et au savon après.
Quel savon industriel utiliser ?
Il existe trois familles de lotions ou gels industriels à utiliser en fonction de la ténacité des salissures :
- Contre les salissures légères telles que le plâtre, le ciment ou la poussière. Ces lotions ne contiennent pas de solvant elles sont douces pour la peau.
- Pour nettoyer les salissures plus tenaces telles que la graisse, les huiles et le cambouis. Ces lotions ont un pouvoir nettoyant accru par l'effet mécanique des microbilles.
- Pour se débarrasser de la peinture, l'encre ou le goudron. Ces lotions ont une haute efficacité par l'effet mécanique des microbilles et l'effet dégraissant du solvant.
La lotion lavante industrielle
La lotion avec particules exfoliantes (anciennement microbilles)
Le gel avec solvant et particules exfoliantes (anciennement microbilles)
Comment se nettoyer les mains sans eau ?
Terminons cet article avec la démonstration de l'efficacité des lingettes atelier mains pour venir à bout des salissures tenaces sans point d'eau :
Voici un résumé des étapes présentées dans la vidéo :
- Avec le côté légèrement abrasif de la lingette, frottez bien les paumes, les dessus des mains, entre les doigts, les pouces, les poignets et avant-bras si nécessaire, jusqu'à l'élimination des salissures.
- Essuyez les mains avec le côté doux de la lingette.
Comme vous avez pu le voir, le lavage des mains est une pratique importante qui, mal exécutée pourrait laisser passer les microbes. Le savon reste votre meilleur allié dans ce combat de tous les jours et Bernard votre meilleur partenaire pour ne jamais en manquer.
Savon, gel et lingettes : notre gamme de produits pour le lavage des mains
© Bernard | 22 Mai 2017