Quand on veut s'essuyer les mains après un lavage consciencieux, les solutions de séchage ne manquent pas. Entre le sèche-mains électrique et la serviette éponge, on trouve très souvent l'essuie-mains papier. Ce dernier peut être proposé en rouleau - prédécoupé ou non, ou en paquet, pour une distribution tout naturellement nommée « feuille à feuille ». Au même titre que le papier toilette et les mouchoirs, les essuie-mains présentés avec une distribution feuille à feuille offrent de nombreux avantages.
- Avantages économiques
- Avantages hygiéniques
- L'exception de la bobine prédécoupée
Avantages économiques des essuie-mains feuille à feuille
La distribution feuille à feuille permet une meilleure maîtrise des coûts liés à l'achat des consommables. Très convoité en entreprise, ce système de distribution permet de réaliser jusqu'à 40% d'économie en nombre de feuilles consommées par rapport à une distribution en rouleau. Grâce au distributeur, les essuie-mains ne sont dispensés qu'une feuille à la fois, contrairement à une distribution en rouleau qui voit l'utilisateur - souvent malgré lui- faire un usage immodéré des essuie-mains. En effet, il n'est pas rare de voir le rouleau se dérouler au delà du nécessaire, au détriment du bon sens… et du porte-monnaie !
Le feuille à feuille quant à lui, permet à l'usager d'utiliser uniquement ce dont il a besoin, ce qui permet de limiter le gaspillage. Bien que le distributeur soit le moyen idéal de présenter les essuie-mains, le conditionnement en paquets permet également une distribution feuille à feuille efficace sans distributeur. Pour cela, il est possible d'opter pour des essuie-mains enchevêtrés (pliage en Z) ou classiques (pliage en C).
Avantages hygiéniques des essuie-mains feuille à feuille
Le consommable est entièrement protégé par le distributeur, l'utilisateur ne touche donc que les feuilles qu'il utilise, contrairement à la distribution classique, où lorsque l'on tire sur les rouleaux, les feuilles peuvent être touchées de tous et parfois être en contact avec le sol.
L'argument majeur de l'utilisation d'essuie-mains en distribution feuille à feuille est qu'elle permet une réduction des contaminations croisées. Pour rappel, la contamination croisée est le fait de contaminer par des germes, virus ou autre micro-organisme un environnement sain par un élément contaminé. Des essuie-mains sains pourraient donc être contaminés par leur environnement et ainsi ne plus remplir leur fonction hygiénique.
L'exception de la bobine prédécoupée
Alors que la distribution d'essuie-mains en bobine laisse une marge importante à la contamination par la manipulation de l'utilisateur, il existe pourtant une solution combinant hygiène et confort d'utilisation : le distributeur d'essuie-mains en bobines prédécoupées. Comme son nom l'indique, ce procédé a pour avantage de ne pas obliger l'utilisateur à découper les feuilles lui-même. La distribution est donc facilitée tout en préservant les feuilles suivantes des germes ambiants.
Dans ce même registre, l'exemple le plus probant est le distributeur automatique qui présente automatiquement une feuille à l'utilisateur. Bien à l'abri dans le compartiment du distributeur, la bobine d'essuie-mains se déroule à la demande, dès lors qu'une feuille a été utilisée, ou - selon le modèle - par un simple mouvement de la main devant le capteur. Ce système, certes un peu plus onéreux, présente tous les avantages de la distribution feuille à feuille, sans les inconvénients !
© Bernard | 23 février 2018