Le maintien en position debout sur une longue durée est le lot quotidien de nombreuses professions. Il est parfois difficile pour les salariés de trouver un confort suffisant et de se sentir pleinement à l'aise. L'amélioration des conditions de travail peut passer par le choix de chaussures de sécurité adaptées, permettant de tenir aisément plusieurs heures sur pieds, à défaut de pouvoir s'asseoir. Passons en revue quelques modèles de chaussures confortables pour travailler debout.
Les chaussures de sécurité sportives, idéales pour les professions à risque
Le port de chaussures de sécurité est indispensable pour exercer des professions impliquant un travail en usine ou en entrepôt. Contrairement aux chaussures de travail, les modèles de chaussures de sécurité agroalimentaires, médicaux ou de chantier sont pourvus d'une coque métallique qui protège le bout du pied contre les écrasements. Ces paires de chaussures sont les seules habilitées à être portées en entrepôt, sur des chantiers et dans d'autres endroits à risques. Bien souvent, elles sont également pourvues d'une plaque métallique dans la semelle afin de prévenir les blessures par perforation du dessous de la chaussure.
Bien que très protectrices, ces chaussures ne sont pas toujours synonyme de confort ; ce qui représente un vrai inconvenient vu que pour la plupart des domaines précités, les salariés doivent rester debout pendant des heures. Avec l'avènement des chaussures de sécurité « sportives », qui font actuellement partie des meilleures chaussures confortables pour travailler debout, il est désormais plus facile de rester sur ses deux pieds des heures durant. Ces chaussures au look plus décontracté sont plus légères, plus souples et plus amortissantesque les chaussures de sécurité classiques lourdes et rigides.
Les chaussures de sécurité sportives limitent la fatigue et proposent un niveau de confort bien plus élevé, en plus d'assurer une protection optimale des pieds, mais aussi des chevilles. C'est précisément ce qui en fait l'un des meilleurs choix pour les employés exerçant dans des domaines à risques et souhaitant se procurer une chaussure confortable pour travailler debout. Mais qu'en est-il réellement des autres secteurs d'activité ?
Les chaussures basses pour les emplois peu risqués
Ce type de chaussures est plus indiqué pour les professions où les salariés sont moins exposés à des environnements à risques. Plus les chaussures sont basses, plus elles sont légères et confortables pour travailler debout pendant des heures. Il est dès lors plus agréable de rester debout sans ressentir de sensation de lourdeur aux pieds.
Néanmoins, la chaussure basse ne protège pas des chocs au niveau des chevilles. Cette chaussure confortable pour travailler debout garantit une protection moindre par rapport aux chaussures hautes qui apportent un meilleur maintien du pied. Plus les chaussons montent haut, plus ils maintiennent et protègent le haut du pied contre les coups, mais aussi contre les éclaboussures, d'eau ou de substances corrosives. Avant de faire un choix, il faut s'assurer que le travail à effectuer n'expose pas les pieds à des dangers majeurs avant de délaisser les chaussures montantes au profit de chaussures basses.
Les chaussures à semelle unitaire, un choix des plus pratiques
Ces modèles font également partie des plus recommandés en matière de chaussure confortable pour travailler debout. Les semelles unitaires sont dotées d'un atout majeur : elles ont la particularité de bénéficier d'un amorti accru contre les chocs répétés. Ceci limite la fatigue en position debout ou pendant la marche, et contribue grandement à augmenter le niveau de confort général.
Les semelles unitaires présentent par ailleurs des propriétés hygiéniques, et leur capacité d'absorption des chocs leur permet aussi de compléter les défauts éventuels d'une paire de chaussures à disposition. Elles constituent de fait une bonne alternative : à défaut d'acheter une chaussure confortable pour travailler debout, il est possible de se procurer uniquement des semelles unitaires et de les placer dans une paire de chaussures qu'on possède déjà. Cela dit, il faut garder à l'esprit que ces semelles n'ont aucun effet ni sur un manque éventuel de flexibilité ni sur le poids de la chaussure.
Les baskets renforcées, pour un style décontracté
Lorsque les conditions de travail le permettent, il ne faut pas hésiter à se rendre au boulot en baskets, qui constituent également des modèles recommandables en matière de chaussure confortable pour travailler debout. Ces chaussures sont légères et possèdent des semelles souples et amortissantes. Ceci évite les traumatismes et entorses, diminue la fatigabilité, facilite les déplacements et augmente le niveau de confort au travail.
En outre, il faut signaler que les baskets sont dotées d'une bonne respirabilité, un atout majeur qui permet de limiter la transpiration, ainsi que l'ensemble des inconforts qui peuvent en découler. En plus d'optimiser la sensation de bien-être et d'aisance, ces chaussures de sport présentent l'avantage d'être esthétiques et tendance. C'est d'ailleurs ce qui justifie le choix de ce type de chaussure confortable pour travailler debout dans les domaines où il faut être en contact avec la clientèle !
Toutefois, il existe des secteurs d'activité qui impliquent des contacts avec les chalands, et où les risques auxquels sont exposés les travailleurs sont non négligeables. Conscients de cela, les fabricants se tournent de plus en plus vers la conception de baskets « de sécurité », des modèles qui, comme leur appellation l'indique, combinent les atouts des baskets et des chaussures de sécurité. La fabrication des baskets de sécurité, qui constituent aussi des modèles de chaussure confortable pour travailler debout, est régie par différentes règlementations.
La plus répandue dans le monde du travail est la norme EN 345, qui concerne toutes les chaussures comportant un embout de sécurité (pouvant résister à 200 joules) pour des chutes d'objets d'un poids de 20 kg chutant d'une hauteur de 1 mètre. En dehors de cette norme, le choix des baskets de sécurité doit se faire en tenant compte de la matière ; plus cette dernière est souple, plus le confort proposé par la chaussure est élevé. La matière des baskets peut aussi être choisie en fonction de l'environnement de travail : dans des endroits humides, une chaussure confortable pour travailler debout le sera encore plus si elle est étanche.
© Bernard | 07 février 2019