Plus limité que l'échelle, l'escabeau est composé de trois marches au minimum, et peut en compter jusqu'à douze. Plusieurs hauteurs, matériaux et qualités de finitions existent. L'escabeau est un équipement indispensable pour les petites tâches du quotidien ou les travaux de bricolage qui nécessitent un accès en hauteur.
Quels sont les différents types d'escabeaux ?
Le choix d'un escabeau dépendra de vos besoins. N'optez pas pour un modèle haut de gamme, si vous vous limitez à épousseter le dessus de vos meubles. À l'inverse, assurez-vous de vous équiper d'un modèle robuste et sécurisant pour des activités plus intenses, ou nécessitant la manipulation d'outillage lourd ou encombrant. Parfois équipé en son sommet d'une plate-forme, d'un porte-outils fixé au garde-corps sur certains modèles, pliable et facile à transporter, l'escabeau peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
Pour les travaux occasionnels : l'escabeau entrée de gamme
Si vous réalisez des travaux simples (lavage de vitres changement d'ampoules, etc.) ou pour faire du rangement en hauteur, vous opterez pour un escabeau entrée de gamme. Plus petit, plus léger, peu cher, il est muni de marches rivetées étroites (environ 8cm) et de patins antidérapants (sur certains modèles). Il sera adapté aux tâches courantes qui nécessitent une durée d'utilisation courte.
Pour des utilisations plus exigeantes : l'escabeau pour bricoleur confirmé
Si vous faites des travaux techniques (peinture, travaux d'apprêt, perçage de mur) plus réguliers et nécessitant une plus grande hauteur vous opterez pour un escabeau de bricolage. Alliant confort (tablettes porte-outils, structure alu plus légère), sécurité (marches serties antidérapantes plus profondes, système de verrouillage) et solidité (résistances accrues aux charges plus importantes). Il offrira une meilleure stabilité, idéal pour les travaux de bricolage.
Pour les travaux intensifs : l'escabeau professionnel
Si vous êtes un professionnel dans les métiers du bâtiment, de la grande distribution (rayonnage, nettoyage…), du théâtre ou de la scène (réglages lumière…). Orientez-vous vers l'escabeau professionnel. Solide et très rigide, il est fabriqué en aluminium surdimensionné ou en aluminium anodisé (plus résistant à l'usure) capable de supporter des charges lourdes sans risque de déformation. Il est le plus sûr en matière de sécurité (barres stabilisantes, marches et montants renforcés, patins antidérapants plus larges, portillon antibasculement et sangle de sécurité). Répondant à des normes de sécurité EN131, il est destiné aux professionnels qui recherchent de la hauteur et une garantie de sécurité.
Sécurité et normes liées à l'utilisation des escabeaux
La norme EN 131
La norme EN131 définit les critères de qualité pour la conception, la résistance, les dimensions minimales du produit garantissant une utilisation en toute sécurité des escabeaux, échelles et plateformes professionnels.
Exigences de la norme EN 131 :
- Charge maximale limitée à 150 kg.
- Épaisseur minimale des profilés : 1 mm (acier) et 1,2 mm (aluminium)
- Présence de dispositifs anti-écartement, surface antidérapante pour les échelons, marches et plates-formes
La norme NF EN 14183
La norme NF EN 14183 spécifie les exigences relatives aux escabeaux, aux escabeaux de type escalier et aux escabeaux en forme de dôme. Elle inclut les caractéristiques de conception, les dimensions, les matériaux, les exigences de performance, des méthodes d'essai ainsi que les usages appropriés. La présente norme n'inclut pas les échelles et les escabeaux définis par la norme EN 131.
Exigences de la norme EN 131 :
- Charge maximale limitée à 260 kg.
- Épaisseur minimale des profilés en acier : 0,9 mm (acier) et 1,2 mm (aluminium)
- Présence de dispositifs anti-écartement, surface antidérapante pour les échelons, marches et plates-formes
Aux normes peuvent venir s'ajouter les labels NF et GS qui contrôlent la conformité aux critères de normes et de décrets.
Quels sont les critères techniques qui définissent le choix d'un escabeau ?
La hauteur du travail à effectuer
Mesurez la hauteur sous plafond ainsi que la hauteur idéale pour réaliser vos travaux. La hauteur de travail maximale doit correspondre à la hauteur de la plateforme de l'escabeau à laquelle on ajoutera deux mètres environ. C'est un élément déterminant pour le choix de votre escabeau.
Le matériau
L'acier, l'acier époxy et plus souvent l'aluminium sont les matériaux qui composent les entrées et milieux de gamme. L'aluminium surdimensionné et l'aluminium anodisé sont réservés pour les modèles haut de gamme. L'aluminium est un bon compromis car il garantit solidité et légèreté.
Les options
Il existe un large choix d'accessoires et d'options qui permettent d'améliorer la sécurité et/ou le confort de travail. Marches larges antidérapantes, tampons antiglisse, crochets pour accessoires à fixer au garde-corps, escabeau double, rampes, roulettes. À vous de sélectionner les options qui vous intéressent !
Le prix
Autre élément important dans la prise de décision : le prix. Il faut tout d'abord bien évaluer vos besoins d'utilisation réels. Tous les accessoires et options ont un coût qui vient s'ajouter à votre prix initial d'achat. Il vaut mieux parfois investir dans un escabeau certes plus cher mais qui répondra à vos exigences en matière de confort, de sécurité et de durée de vie.
© Bernard | 02 avril 2018