L'élan national sur la consommation de leurs propres produits est un concept né il y a 40 ans. C'est le Ministre Arnaud Montebourg qui, en 2012 a relancé l'objectif du «made in France». Le but était de rebooster le pays, alors soumis à un contexte économique difficile face à la mondialisation, tout en redonnant emplois et croissance aux entreprises françaises.
Les avantages du « made in France »
Ces avantages sont nombreux et bénéficient à la fois aux distributeurs et aux clients
- Garantir la qualité des produits et leur traçabilité.
- Conserver le savoir faire artisanal et industriel sur le territoire.
- Préserver les emplois.
- Réduire les coûts liés aux-Transports
- Assurer la proximité des services après vente.
- Favoriser la création d'emplois sur le territoire français.
Communiqués auprès des consommateurs, par le biais de labels, les produits fabriqués en France offrent la possibilité de consommer de façon responsable et engagée.
Les produits fabriqués sur le sol français se voient octroyer divers labels. De manière générale, les deux plus connus sont le « Origine France garantie » et le « Fabrication française ». Que veulent dire ces labels et comment les produits y deviennent-ils éligibles ?
« Origine France Garantie »
- Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.
- 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
L'obtention de ce label est accordée par un organisme certificateur indépendant.
Source : https://www.economie.gouv.fr/cedef/label-origine-france-garantie
« Fabrication française »
- Les produits dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle, c'est-à-dire « ayant aboutià la création d'un produit nouveau », a été réalisée en France.
- Les produits dont 45 % de la valeur ajoutée a été réalisée en France.
Source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33797
Bernard mise sur les produits français
Acteur important de la vente à distance pour les professionnels dans l'hexagone, Bernard se fait fort de représenter les couleurs françaises dans ses différentes gammes de produits. Sèche mains, cendriers, rayonnages, bacs agroalimentaires et biens d'autres font partis des ses sélections. Plusieurs marques de fournisseurs symbolisent l'effort collectif cher à Bernard. Petit tour d'horizon de ces entreprises disséminées sur le territoire français :
Nord : JVD
Cette société localisée à Tourcoing fabrique des produits d'hygiène pour les collectivités et des équipements pour l'hôtellerie. Les innovations apportées aux sèche-mains, aux distributeurs de savon et aux distributeurs de papier ont affirmé sa notoriété. Entreprise qui met en avant la « Fabrication française » avec sa gamme de sèche-mains électriques.
Nord : Provost
Provost et un groupe industriel international avec plusieurs filiales en Europe. Plus de 80% de leurs produits (10 000 références) sont fabriqués en France, majoritairement dans le Nord, à Halluin et Neuville-en-Ferrain. Provost est le seul fabricant de rayonnages à obtenir le label Origine France pour son activité de rayonnages métalliques.
Mayenne : Rossignol
Société localisée à Montsûrs, dans le pays de la Loire, spécialisée dans la fabrication, la conception et la distribution d'équipements de collecte de déchets et d'hygiène d'intérieur ou d'extérieur.
Hauts-de-Seine : Lifebox
Spécialiste français de la Sécurité Domestique, ses produits s'étendent des détecteurs de fumée ou monoxyde de carbone jusqu'au extincteurs. Cette entreprise est située à Puteaux, en région parisienne.
Ain : Gilac
Gilac est un fabricant français de bacs alimentaires à destination des professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration depuis plus de 75 ans. Cette entreprise est située à Izernore en Rhône-Alpes.
Bas-Rhin : Brennenstuhl
Brennenstuhl, dont le siège social se trouve en Allemagne possède plusieurs filiales dont une en France située à Bernolsheim en Alsace. Cette société fabrique du matériel électronique et électrotechnique.
Bas-Rhin : Manuest
Avec plus de cinquante années de savoir-faire, Manuest est spécialiste dans la conception et la fabrication de matériel de manutention manuelle et de mobilier technique. Qualité, flexibilité et ergonomie sont les maîtres mots de cette société basé à Duttlenheim à 20km de Strasbourg.
Somme : Decayeux
Premier fabricant français de boîtes aux lettres en métal, Decayeux existe depuis 1872 et est située à Feuquières en Vimeu en Picardie. La totalité des produits de cette entreprise sont fabriqués en France
Isère : Elvé
La société Elvé - Lebon & Vernay a été fondée en 1850 par les deux familles Lebon et Vernay. Elles en assurent toujours conjointement la direction. Depuis plus de 150 ans, la société fabrique des articles de papeterie pour les professionnels. Le site de production est situé au coeur des Alpes, à Voiron.
Haute-Savoie : Promedif
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de mobilier métallique depuis plus de 40 ans. Elle est localisée à Perrignier dans la région Rhône-Alpes. Sa gamme de vestiaires industriels monoblocs bénéficient des certifications NF environnement et NF technique.
© Bernard | 30 Octobre 2017