Les craintes liées au réchauffement climatique ont mis les questions environnementales sur le devant de la scène. Mais les États et les individus ne sont pas les seuls à pouvoir agir : les entreprises ont un rôle important à jouer dans la protection de la planète. Adopter une démarche éco-responsable permet de s'inscrire dans une logique de développement durable. C'est aussi un moyen d'améliorer la compétitivité. Mais qu'est-ce qu'une entreprise éco-responsable ? Comment en devenir une ?
Une entreprise éco-responsable, c'est quoi ?
Une entreprise éco-responsable est une entité qui met en place une série d'actions visant à limiter son impact environnemental et son empreinte écologique. Ces actions peuvent être ponctuelles, comme le recyclage des déchets ou l'utilisation raisonnée du papier. Elles peuvent également être intégrées à la stratégie globale en s'invitant dans la gestion quotidienne et dans les processus de production.
Tous les aspects de l'entreprise sont concernés par une démarche éco-responsable. Celle-ci impacte aussi bien le travail de bureau, la chaîne de production et/ou de distribution, les achats, les déplacements des salariés, la gestion des bâtiments, etc. Avec des enjeux différents en fonction du secteur d'activité : une industrie lourde n'actionne pas les mêmes leviers qu'une société de services.
Devenir une entreprise éco-responsable n'implique pas forcément de tout chambouler en interne. Au départ, des gestes simples suffisent. Ensuite, la démarche se met en place de façon progressive, au besoin à l'aide de conseils extérieurs (prodigués par des prestataires spécialisés dans les produits favorables au développement durable).
Prenons un exemple : saviez-vous qu'1 Mo de données transmises par email correspond à 15 g de CO2 rejetés dans l'atmosphère ? 30 emails envoyés par jour pendant un an rejettent 330 kg de CO2 (chiffres Ademe). Car, derrière ces emails, il y a tout un système qui consomme de l'énergie : les ordinateurs, les serveurs qui stockent les données, et le réseau internet lui-même. Le simple fait de vider sa boîte de réception régulièrement permet de diminuer cet impact écologique.
Pourquoi adopter une démarche éco-responsable ?
Une entreprise éco-responsable contribue à la sauvegarde des ressources et à l'atténuation de l'impact écologique du monde professionnel. Cette éthique environnementale est une fin en soi. Mais elle a aussi un effet non négligeable sur l'efficacité commerciale de l'organisme, à plusieurs égards. En effet, une entreprise éco-responsable va…
- Améliorer sa compétitivité en réduisant ses coûts de fonctionnement (une meilleure gestion des ressources réduit le poids des factures énergétiques et matérielles),
- Renforcer sa culture d'entreprise autour d'une position éthique (qui a pour effet de favoriser l'engagement des salariés),
- Optimiser son image de marque pour se démarquer de la concurrence.
Ce dernier point est essentiel. Un tiers des consommateurs choisissent les marques en fonction de leur impact environnemental ou social (étude Unilever). Une entreprise éco-responsable peut donc dégager un avantage concurrentiel. C'est d'autant plus vrai que des mesures contraignantes en matière de développement durable deviendront sans doute obligatoires au fil du temps.
Quelles mesures prendre pour limiter l'impact environnemental de son entreprise ?
Une entreprise éco-responsable peut l'être à différents niveaux. Voici quelques exemples de mesures qu'il est possible de prendre pour limiter son impact environnemental, des plus simples aux plus complexes.
- Mieux gérer ses fournitures. L'utilisation de papier et de matériel de bureau, poussée à l'extrême, peut avoir des conséquences lourdes pour l'environnement. Une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources, l'adoption de gestes simples (imprimer recto-verso et seulement quand c'est nécessaire) et l'utilisation de supports numériques en interne sont autant de leviers aisés à actionner au quotidien.
- Inciter au recyclage des déchets via l'installation de bacs de tri dans les bureaux et la mise en place de vaisselle réutilisable (ou recyclable).
- Réaliser des économies d'énergie en jouant sur la consommation d'électricité et de chauffage grâce à des modifications des habitudes. Par exemple : éteindre les ordinateurs en fin de journée, privilégier les ordinateurs portables (plus économes), mettre les écrans en veille pendant les pauses, utiliser des messageries instantanées plutôt que d'envoyer des emails, baisser la température de quelques degrés en hiver (un degré en moins permet d'économiser jusqu'à 7 % sur la facture de chauffage), etc.
- Acheter responsable en favorisant des fournisseurs qui ont eux-mêmes adopté une démarche éco-responsable.
- Optimiser les déplacements des salariés en mettant en place des mesures d'incitation à l'utilisation des transports doux : promotion du vélo, encouragement à emprunter les transports publics (partenariats avec les opérateurs pour augmenter la fréquence des dessertes, participation financière aux abonnements, création d'une navette d'entreprise…), aménagement des horaires de bureaux, création d'un système de covoiturage ou d'autopartage, etc. À noter que les entreprises qui regroupent plus de 100 salariés sur un même site ont l'obligation d'élaborer un Plan de mobilité, et ce, depuis la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
- Améliorer l'efficacité énergétique de la chaîne de production. Il est possible d'agir sur plusieurs points : système d'éclairage, production de froid, consommation d'eau, cuisson, réseau d'air comprimé…
- S'installer dans un bâtiment éco-responsable : louer des bureaux dans un immeuble BBC (bâtiment basse consommation) affichant un label HQE (haute qualité environnementale), ou faire construire un bâtiment qui respecte ces normes.
Toutefois, devenir une entreprise éco-responsable ne se limite pas à appliquer quelques bonnes pratiques comme celles-ci : il faut en faire une véritable philosophie quotidienne, et impliquer pleinement les collaborateurs.
© Bernard | 07 février 2020